Nom du mouvement : Communauté de l’Arche.

Adresse :           Fédération de l’Arche en France 39 rue Olivier de Serres, 75015. La Fédération regroupe les 26 communautés françaises.

Téléphone :        33 (0)1 45 32 23 74

Contact :               Isabelle Coviaux

Adresse mail :    arche-France@wanadoo.fr

Site Internet :     www.larche.org (site international avec pages en Français.)

Date de fondation : 5 août 1964.

Historique : Jean VANIER s'installe, le 5 août 1964, avec Raphaël et Philippe, deux hommes ayant un handicap mental, dans une maison d'un petit village de l'Oise à Trosly-Breuil. En les accueillant, il veut leur donner une famille, une communauté avec les relations amicales et stables que cela implique.

Il appelle cette maison « L'ARCHE ». Il s'agit simplement pour lui de mettre sa vie en accord avec ses convictions. S'il sait qu'il fait là un pas irréversible, il est loin de se douter de l'ampleur que son geste va prendre.

Très vite en effet, cette petite maison va attirer des gens de tous horizons qui vont venir partager cette vie et vouloir l'essaimer.

Mais c'est surtout, dès 1970, à la suite des conférences de Jean VANIER à travers le monde, l'implantation de l'ARCHE dans les pays pauvres, aux traditions culturelles et religieuses très diverses. Ce qui caractérise l'ARCHE dans ces pays, c'est la volonté de s'insérer dans les quartiers les plus pauvres et d'accueillir des personnes totalement abandonnées.

L'Inde est le premier de ces pays où, en 1970, s'ouvre le premier "Asha Niketan", (Demeure de l'Espérance) où vivent ensemble musulmans, hindous et chrétiens, unis par la présence de la personne handicapée au cœur de la communauté. Une première charte prend acte de ce caractère inter religieux.

C'est également le début des fondations en Afrique (Côte d'Ivoire et Burkina Faso), la naissance des communautés de Haïti et du Honduras.

 L’ARCHE est plus que jamais convaincue que toute société ne peut être véritablement humaine qu’en permettant d’abord aux plus démunis d’y trouver leur place.

Charisme : « Le but de l’Arche est, en créant des communautés qui accueillent les personnes ayant un handicap mental, de répondre à la détresse de ceux qui sont trop souvent rejetés et de leur redonner une place dans la société.

L’Arche révèle le don propre des personnes ayant un handicap mental. Ce sont elles qui forment le cœur des communautés et qui appellent d’autres personnes à partager leur vie.

L’Arche sait qu’elle ne peut pas accueillir toutes les personnes ayant un handicap mental. Elle n’est pas une solution mais un signe, le signe qu’une société réellement humaine doit être fondée sur l’accueil et le respect des plus petits et des plus faibles.

Dans un monde divisé, l’Arche veut être un signe d’espérance. Ses communautés, fondées sur des relations d’alliance entre des personnes de niveau intellectuel, d’origine sociale, de religion et de culture différents sont un signe d’unité, de fidélité et de réconciliation. »

Extrait de la charte des communautés de l’Arche

Activités : accueil de personnes ayant un handicap mental

Nombre de membres : L’arche en France accueille 950 personnes handicapées mentales et 650 assistants. Dans le monde elle compte 3000 personnes.

 

Publications :
Livres de Jean Vanier

Livres sur l’Arche

A-M. de la Selle et A. Maurice, 1986

JEAN VANIER ET L'ARCHE – K. Spink, 1993

Pays dans lequel le Mouvement existe : 124 communautés dans 30 pays sur les cinq continents.

 

Retour au Sommaire