Communiqué de presse n°4 du 9 mai 2004

 

Communautés et Mouvements chrétiens

Paris : 8 mai 2004
Ensemble pour l’Europe

 

 

Après d’autres leaders politiques, éditorialistes et personnalités diverses, M. François Bayrou exprimait, lors de l’émission de Karl Zéro Le vrai faux Journal du 9 mai, le regret qu’en France, on n’ait pas davantage célébré l’arrivée des nouveaux membres de l’Union européenne. Pourtant, la veille, le 8 mai, à Paris et dans cinq autres villes de France, plusieurs milliers de personnes se retrouvaient pour une manifestation intitulée Ensemble pour l’Europe.

 

Cet événement se déroulait simultanément dans 150 villes européennes, relayant par satellite les principaux moments de la manifestation centrale organisée à Stuttgart (Allemagne) à l’initiative de 175 mouvements et communautés catholiques, protestants et orthodoxes. Plus de 10 000 personnes de toute l’Europe étaient rassemblées à Stuttgart.

À Paris, plus d’un millier de personnes de tous les horizons étaient accueillies à la maison de l’Unesco dont le Sous-Directeur général pour la Culture a adressé un message de soutien à la manifestation de Stuttgart par une liaison en visioconférence qui a été retransmise aux 150 villes reliées.

Le nonce apostolique, des représentants du Centre Catholique International pour l’Unesco, des élus et  des personnalités comme M. Jacques Paragon, secrétaire général de l’Institut St Benoît, Patron de l’Europe et spécialiste de Robert Schuman ou S.Exc. M. Pavel Fischer, ambassadeur de la République tchèque en France participaient à cette journée, organisée par une dizaine de mouvements et communautés chrétiennes.

Les discours de Romano Prodi, président de la commission européenne, d’Andrea Riccardi, fondateur de Sant’Egidio, de Chiara Lubich, fondatrice des Focolari, discours retransmis en direct, furent particulièrement appréciés. Sur place, les participants des différents groupes organisateurs apportaient le témoignage de leurs initiatives en faveur de la solidarité et de la fraternité des peuples. La présence des jeunes était manifestée par diverses expressions artistiques : musique, chorégraphies, mimes, dessin sur écran, etc.

 

La manifestation s’est terminée par la lecture d’un message final qui, à Paris était lu par une catholique, un protestant et une orthodoxe : « Réunis à Stuttgart et dans 150 villes du continent, nous voulons travailler avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté pour une Europe de l’Amour et de la Fraternité, consciente de ses responsabilités et ouvertes au monde entier (…) L’Europe ne doit pas se réduire à des intérêts économiques et de sécurité. La fraternité se concrétise, entre autres, dans un juste partage des biens et des ressources, dans le sens profond de la famille et dans le respect de la vie tout au long de son parcours naturel. »

 

À Toulouse, Rennes, Lyon et Strasbourg, Ensemble pour l’Europe a également réuni, les 8 et 9 mai, plusieurs centaines de personnes dont un pourcentage significatif de jeunes, particulièrement attentifs à ce signe fort d’espérance pour la construction européenne.

 

Les textes et des photos de la manifestation à l’Unesco ont disponibles sur le site :

http://europe.2004.free.fr

Les textes de Stuttgart sont disponibles en six langues dont le Français sur :

http://europ2004.info

 

Communiqué de presse n°3 du 29 avril 2004

 

Communautés et Mouvements chrétiens

Paris : 8 mai 2004
Ensemble pour l’Europe

 

L’Europe déjà unie au service des autres continents, voici le sens que les organisateurs du grand rassemblement œcuménique inter Mouvements et Communautés du 8 mai, exposaient à la presse lors de la conférence de presse tenue à Rome ce 22 avril (cf. dépêche Zenit n°ZF04042207). Cette manifestation s’inscrit, bien entendu, dans un triple contexte historique : l’entrée de dix nouveaux membres dans l’Union européenne le 1er mai, l’anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale le 8 mai et la Journée de l’Europe le lendemain (en mémoire de l’appel de Robert Schuman le 9 mai 1950). Cette manifestation est une réponse à l’appel de Jean-Paul II à Madrid : « Je rêve d’une Europe de l’Esprit ».

L’événement central aura lieu à Stuttgart en Allemagne où l’on attend 10 000 personnes de 175 Communautés et Mouvements chrétiens. Seront présents également 25 évêques catholiques, 8 évêques orthodoxes, 2 évêques anglicans, 14 responsables évangéliques et 30 parlementaires de dix pays européens. 70 Français représenteront les Communautés et Mouvements de l’hexagone.

 

À Paris plus d’un millier de personnes seront rassemblées dans la grande salle de la Maison de l’Unesco. Le comité organisateur parisien est composé de onze Communautés et Mouvements. Ils ont travaillé ensemble depuis janvier, tant sur le plan de l’organisation que du programme, en lien avec les organisateurs de Stuttgart.

Durant le rassemblement de Paris, des liaisons directes par satellite permettront de recevoir certaines interventions de Stuttgart dont celle de Romano Prodi, président de la Commission européenne, du Cardinal Kasper, président du conseil pontifical pour l’Unité des Chrétiens et de l’évêque luthérien Friedrich. Un duplex est également prévu Bas, en début d’après-midi, entre Stuttgart et trois villes d’Europe : Paris, Budapest en Hongrie et Den Bosch, aux Pays-Pays.

De nombreux témoignage seront donnés, tant sur l’esprit qui anime ces groupes que sur l’action qu’ils développent au service des Églises ou de la société. Ils seront entrecoupés par des moments musicaux ou chorégraphiques. Voir le détail du programme pages suivantes.

 

Contacts médias : Jean-Michel Merlin (Focolari) et Christian de Piray (Fondacio)

Ensemble pour l’Europe Paris/commission Médias

Tél. : +33 (0)6 85 56 32 48 - Fax : +33 (0)1 46 45 19 87

e-mail : epe2004.presse@laposte.net

Site Internet : http://europe.2004.free.fr.

 

La transmission par satellite est rendue possible grâce à l’apport technique de
Telespacio, CRC/Canada & Media Space Alliance.


 

Zone de Texte: Comité organisateur Paris : l'Arche - Chemin Neuf - Claire Amitié - Emmanuel - Équipes Notre-Dame - 
Focolari - Foi et Lumière - Fondacio - Jeunesse Mariale - Pain de Vie - Sant'Egidio.
Ensemble pour l'Europe - Paris (renseignement du public)
70, chemin des Vignes 91640 Briis-sur-Forges
Tél.-Fax : 01 64 92 23 20 - Courriel : epe.2004@laposte.net

 

 

 

 

 

 

 

 


Communautés et Mouvements chrétiens

8 mai 2004 : Ensemble pour l’Europe

 

Programme Paris

Maison de l’Unesco de 10h à 17h45

 

 

En surligné les liaisons satellite avec Stuttgart.

 

ü   À partir de 9h accueil des participants, retraits des badges.

 

ü   10h- 25 jeunes dont une partie venant de l’Arche apportent sur scène les 25 drapeaux des pays constituant la nouvelle Union Européenne (fond sonore l’hymne européen).

 

ü   Présentation du sens et du déroulement de la journée. Un court moment musical introduit le programme.

 

ü   Portrait d’un des Pères de l’Europe, Robert Schuman par Jacques Parangon, secrétaire général de l’Institut Saint Benoît, Patron de l’Europe.

 

 

ü   Mime sur la construction européenne, exécuté par des jeunes des différents Mouvements et Communautés.

 

ü   Fondacio, Claire Amitié et la Communauté de l’Emmanuel présentent leur charisme et leur action (4mn chacun entrecoupé d’un chant).

 

ü   11h- Liaison en direct avec Stuttgart :

L’Europe : Histoire et esprit par Andrea Riccardi fondateur de la Communauté Sant’Egidio.

L’unité européenne par Romano Prodi, président de la Commission Européenne.

Un orchestre avec chœur interprétera une œuvre de Bach entre les deux intervenants.

 

ü   Pause, retour à l’Unesco. Les jeunes de Sant’Egidio font entrer le public au son d’une musique africaine.


 

ü   La dignité de la personne humaine, clé de voûte de la construction européenne (témoignages 1) :

Tibériade, accueille de malades du SIDA.

Macadam Café, à la rencontre des personnes vivant dans la rue).

Les urgences en hôpital, un médecin face à la détresse sociale, la canicule, la fin de vie.

 

ü   La communauté de l’Arche se présente et fait découvrir l’itinéraire d’une personne handicapée.

 

ü   Pause repas (12h45 – 14h25)

 

ü   Duplex avec Stuttgart, Budapest (Hongrie) et Den Bosch (Pays-Bas)

 

ü   La dignité de la personne humaine, clé de voûte de la construction européenne (témoignages 2) :

L’économie de Communion.

La famille.

 

ü   Chant chorégraphie par des Juniors.

 

ü   Foi et Lumière, la communauté du Chemin Neuf, les Jeunesses Mariales et Sant’Egidio, le Pain de vie, les Focolari et les Équipes Notre-Dame présentent leur charisme et leur action (4mn chacun entrecoupé d’intermèdes musicaux).

 

ü   Pavel Fisher, ambassadeur de la République Tchèque en France donne le sentiment d’un représentant d’un des nouveaux pays.

 

ü   Liaison en direct avec Stuttgart :

La contribution des charismes à l’unité spirituelle de l’Europe par le cardinal Kasper, président du Conseil Pontifical pour l’Unité des Chrétiens et l’évêque luthérien Friedrich.

Chœur orthodoxe.

L’Europe unie pour un monde uni par Chiara Lubich, fondatrice et présidente du Mouvement des Focolari.

 

ü   Retour dans la salle de l’Unesco :

Des jeunes des Mouvements et Communautés parlent de l’Europe telle qu’ils désirent la construire.

Pause musicale et méditation œcuménique.

 

ü   17h45 Fin.

 


 

Communautés et Mouvements chrétiens

8 mai 2004 : Ensemble pour l’Europe

 

L’événement en France…

 

 

 

Paris de 10h à 17h45 : Maison de l’Unesco, 7 place de Fontenoy 75007 Paris.
Renseignements : 01 64 92 23 20 ; mail : epe.2004@laposte.net

 

Lyon de 9h30 à 17h : Salle des Minimes 65, rue des Aqueducs 69005 Lyon

Renseignements : 04 72 44 93 76 ; mail : nd@alicemail.fr

 

Toulouse de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 : I.C.A.M, 75 avenue de Grande-Bretagne 31300 Toulouse

Renseignements : 05 62 72 14 95 ; mail : ff.toulouse@focolari.asso.fr

 

Nice Sophia-Antipolis de 10h à 17h30 : Centre pastoral Paul VI, 12 allée Georges Pompidou 06560 Sophia Antipolis.

Renseignements : 04 93 90 90 34 ; mail : focosud@free.fr

 

Strasbourg de 14h30 à 17h30 : Parlement Européen. Cette rencontre est insérée dans la journée Portes ouvertes du Parlement européen.

Renseignements : 03 88 07 78 74 ; mail : michel.batt@wanadoo.fr

 

Rennes de 14h30 à 19h30 : Lycée Ste Geneviève, 175 rue de Nantes 35000 Rennes. Les participants auront en différé quelques interventions majeures de Stuttgart ainsi que des interventions locales.

Renseignements : 02 99 36 67 78 ; mail : didier.lucas2004@free.fr

 

 

 

…et…


 

 

…en Europe

 

Au total plus de 150 villes européennes participeront à l’événement. Trois villes seront reliées en duplex en début de rassemblement, en début d’après-midi et en conclusion. Il s’agit de Paris, Budapest (Hongrie), Den Bosh (Hollande).

 

On trouvera la liste exhaustive des différents mouvements participants (175 au 29 avril) ainsi que le détail du déroulement de la manifestation de Stuttgart sur le site :

www.europ2004.org

La transmission par satellite est rendue possible grâce à la l’apport technique de
Telespacio, CRC/Canada & Media Space Alliance.


Communautés et Mouvements chrétiens

8 mai 2004 : Ensemble pour l’Europe

 

L’événement Stuttgart

Points de repères

 

 

La réunion pour l’Europe du 8 mai 2004 sera précédée, les 6 et 7 mai à Stuttgart, par un congrès réunissant 2000 responsables de 150 communautés et mouvements européens (catholiques, protestants, orthodoxes). Le 8 mai, dix mille participants sont attendus à Stuttgart avec de nombreuses personnalités civiles et religieuses.

 

·       Certains Mouvements et Communautés chrétiennes s’étaient déjà rassemblés Place Saint-Pierre à Rome, à la Pentecôte 1998, pour manifester leurs liens avec l’Église et leur volonté de témoigner ensemble de leur espérance dans le monde actuel.

·       Le 31 octobre 1999, l’accord signé entre catholiques et luthériens sur la doctrine de la Justification avait été en Allemagne et dans beaucoup de communautés, le signe d’une grande joie populaire.

·       En mai 2003, protestants et catholiques allemands ont vécu un grand rassemblement, le Kirchentag, durant lequel se sont créés de forts liens d’unité. Avec différents groupes ou Mouvement d’autres pays, ils ont souhaité œuvrer ensemble pour être sur le continent des acteurs de paix et de fraternité. Afin de témoigner de ce travail, le principe d’un grand rassemblement à Stuttgart a été retenu. Des membres de ces communautés ne pouvant se déplacer a Stuttgart ont décidé de relayer cette manifestation sur leurs villes soit en recevant par satellite la rencontre de Stuttgart, soit en organisant eux-mêmes un rassemblement tout en ayant la possibilité de relayer par satellite l’une ou l’autre des interventions de Stuttgart.

 

Responsables de la manifestation :

Helmut Nicolas, Friedrich Aschoff, Chiara Lubich, Frances Ruppert, Andrea Riccardi, Gerhard Pross, Ulrich Parzany, P. Michael Marmann.

 

Comité d’organisation européen :

Centre d 'Evangélisation de Munich, Centre de Vie de Langenburg, Centre oecuménique d'Ottmaring, Cercle pour l'unité de Württemberg, Chemin neuf, Communauté de l'Emmanuel de Ravensburg, Communauté de Sant’Egidio, Conseil des Responsables évangéliques, Cursillos de Cristianidad, Équipes Notre-Dame, Fraternité de Jésus, Fraternité du Christ, Ignis, L 'Ancre de Wörnersberg, Libre association des jeunes chrétiens (FCJG) de Lüenscheid, Mouvement des Focolari, Mouvement de Schönstatt, Soirée ouverte de Stuttgart, Renouveau dans l'Esprit (catholique), Renouveau dans l'Esprit (Eglise évangélique en Allemagne), Réveil de l'Eglise, Teen Challenge, YMCA de Esslinger, de Munich, de Stuttgart, Coordination des YMCA en Allemagne et YMCA-Fédération Nationale.